Association citoyenne de Défense des Intérêts collectifs des habitants de la Comcom Erdre et Gesvres

Le mot du secrétaire 5

Il m'est arrivé une anecdote cet été qui est, je trouve, assez révélatrice de ce qui nous pend au nez avec l'arrivée de la Redevance Incitative. Jugez vous-même :

 

C'est arrivé au mois d'août (seul mois où l'on a enfin eu du beau temps) lorsque ma chère et tendre me fait remarquer, non sans quelques inquiétudes, le nombre alarmant de mouches bourdonnant dans le garage. On s'est fait un concours "à qui en tuerait le plus" : 20 bestioles descendues à nous deux en 5 minutes de jeu et il semblait en rester toujours autant à voleter autours de nous.

Le soudain intérêt de ces insectes pour mon garage n'a pas été très difficile à trouver : le bac poubelle où elles proliféraient encore plus que dans le reste de la pièce !

 

Afin d'avoir une idée de ce qui m'attend, j'avais décidé depuis le début de l'année de noter soigneusement les dates auxquelles je vidais mes poubelles. Histoire de voir quel fréquence de ramassage je pouvais tenir. Il m'a donc suffit de consulter mes notes pour constater que mon bac avait été vidé très exactement 3 semaines et demie auparavant. Oui, même pas un mois entier ! Vous voyez où je veux en venir ? Vu les tarifs prohibitifs promis, si l'on souhaite limiter les dégâts sur le porte-monnaie en respectant les délais de collecte prévus pour la tranche minimum du barême R.I., cette situation jusque-là unique risque fort de se renouveler plus souvent à l'avenir !

 

Je vous rappelle en effet que le barème R.I. prévu pour le 1er janvier 2013 prévoit, dans sa version "minimaliste", 1 seul ramassage tous les 2 mois ! Un minimum de coût dont bien peu, je pense, profiterons réellement. Pourtant, ce seuil minimum ne devrait-il pas être facilement "atteignable" à partir du moment où l'on joue sérieusement le jeu du recyclage et du compostage ? Nos élus ne font-ils pas preuve d'une très grande hypocrisie en nous faisant miroiter un tarif minimum dont on sait déjà pertinemment que personne ou presque ne pourra en bénéficier ? Même en admettant que ce minimum soit étendu à 1 ramassage par mois, (encore faut-il que la CCEG tienne sa promesse faite lors des dernières réunions du groupe de travail sur la R.I.), on s'aperçoit avec cette expérience que ce délai reste encore difficilement tenable, notamment pendant les chaleurs estivales.

 

Pourtant, plusieurs facteurs jouaient en ma faveur :

- On ne peut pas dire que l'été 2012 se soit révélé particulièrement caniculaire sur notre région.

- J'effectue mon tri pour le recyclage et j'ai un compost. Ne va donc dans mon bac que ce qui ne peut pas aller ailleurs.

- Nous ne sommes que deux à la maison ! Je n'ose pas imaginer ce que cela donne pour des familles plus nombreuses, surtout celles ayant des enfants en âge de porter des couches... (Je vous fais pas de dessin !)

- J'ai un garage suffisamment spacieux pour y entreposer mon bac. Tout le monde n'a pas forcément cette chance. Mis à part les jours de collecte, il n'est donc pas dehors à "cuire" au soleil mais au contraire dans un espace fermé et isolé restant (relativement) frais par rapport à la température extérieure.

 

Cela ne m'a pourtant pas épargné la mésaventure que je viens de vous conter. Mésaventure qui ne s'arrête pas là puisqu'après avoir (enfin !) vidé mon bac, il a fallu que je le nettoie à grandes eaux afin d'en enlever définitivement odeurs nauséabondes, restes liquéfiés et oeufs d'insectes ! (Amis de la poésie, bonjour !) Chose que je n'avais pas besoin de faire avec un ramassage hebdomadaire ne laissant pas le temps aux déchets de pourrir.

Quand je constate qu'il a fallu sortir le karcher pour nettoyer ça correctement alors que l'on nous rabâche qu'il ne faut pas gaspiller l'eau en période estivale, je me demande si l'écologie y gagne vraiment. Or rappelons que l'écologie est cette belle et noble cause à laquelle chacun ne peut qu'adhérer, mais qui sert en l'occurence de justificatif imparable à nos élus pour nous imposer la mise en place de la R.I. et sa tarification scandaleuse. Ca fait réfléchir... Non ?

 

Mais suis-je bête ! Après tout, un élevage de mouches dans son garage c'est naturel, donc forcément écologique ! Je ne devrais pas avoir le droit de me plaindre, tiens !

(Si vous détectez de l'ironie dans ce dernier paragraphe, rassurez-vous : c'est normal.)

 

LA REDEVANCE INCITATIVE OUI, MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX !

 

Le secrétaire



19/09/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres