Association citoyenne de Défense des Intérêts collectifs des habitants de la Comcom Erdre et Gesvres

Le mot du secrétaire 7

Bien que nous avons précisé sur notre blog que l'ADICEG ne participerait pas officiellement aux réunions d'informations de janvier dernier, il va néanmoins de soi que nous nous devions d'y envoyer quelqu'un afin de noter ce qu'il s'y disait. C'est votre serviteur qui s'y est collé pour celle se déroulant aux Touches le 23/01/13. En voici un petit compte-rendu :

 

- Comme on s'en doutait vu le côté rare et tardif des infos sur la tenue de ces réunions, il n'y avait que très peu de public dans la salle (pas plus d'une quarantaine de personnes à vue de nez). Et pourtant aux dires de quelques présents, c'était déjà plus que la veille à Fay de Bretagne !

Lorsque j'ai fait remarquer aux élus le peu de monde et le peu d'informations qui avaient été faites (même pas une mention dans le dernier bulletin de la CCEG), il m'a été répondu que ces réunions avaient été annoncées par voie d'affichage sur le site de la CCEG depuis 2 à 3 semaines et que (je cite) si personne ne venait ce n'était pas leur "faute", ils ne pouvaient pas "obliger" les gens... C'est sûr que vu la situation géographique des locaux de la communauté de communes, tout le monde sait que nous y passons tous très régulièrement pour consulter les panneaux !

Evidemment, au vu de la foule et de l'ambiance particulièrement houleuse des réunions de janvier 2012, on peut comprendre que nos élus ne souhaitaient pas renouveler l'expérience et préféraient se retrouver devant un public bien moins conséquent et donc plus "calme"...

 

- Pas de grosse surprise sur un discours aussi "politique" que manifestement travaillé et répété, c'est ce qu'on prévoyait :

Des élus se targuant de garder le dialogue avec la population via les réunions de "concertation" et avançant en guise d'arguments massue pour faire passer leur pilule : la "baisse" de 20% de la tarification (uniquement due à la rectification de l'erreur de calcul sur le nombre de foyers), le passage à 12 levées annuelles dans le tarif minimum (obtenu d'arrache-pied par notre propre association) et l'augmentation bénéfique du tri sélectif "grâce" au ramassage en porte à porte via les sacs jaunes (en même temps, quand on ne laisse pas le choix aux gens on obtient forcément des bons chiffres !)

 

- Dans ce discours qui ne laissait aucune place au doute quant au sort réservé aux habitants de la CCEG, j'ai néanmoins noté quelques infos intéressantes sur ce qui nous attend :

 

A) Il est prévu (dans un délai qui n'est pas encore fixé), de mettre en place une seule grande déchetterie pour FAY / NOTRE DAME / HERIC et une autre pour GRANDCHAMP / TREILLIERES. Attention, ce n'est pas une des déchetteries existantes qui serait agrandie pour fermer les autres mais bien un tout nouveau site qui serait aménagé pour être plus grand, plus moderne et pour fermer tous les anciens sites sur les communes concernées.

 

B) Au vu des premiers retours des statistiques de la Redevance Incitative, il semblerait qu'une grande majorité des foyers prennent l'habitude de sortir leur bac toutes les 2 à 3 semaines. Si cette tendance se confirme, il est envisagé la possibilité de demander l'autorisation à la Préfecture d'effectuer un ramassage des bacs tous les 15 jours en vu de diminuer les coûts de ramassage. Afin d'éviter les désagréments de cette nouvelle périodicité, le ramassage repasserait en mode hebdomadaire pendant les 3 mois d'été à cause des chaleurs.

Si l'intention est louable en soi, je crains néanmoins que ce système présente au moins autant d'inconvénients que d'avantages : Comme tout à chacun, il peut m'arriver d'oublier de sortir mon bac le jour J. Si cela ne représente qu'une semaine supplémentaire de poubelles aujourd'hui, demain c'est un mois de déchets qui s'accumuleront dans le bac à cause d'un simple oubli. Chose difficilement gérable pour beaucoup de foyers. Gare aux distraits, donc ! Cet inconvénient sera à mettre en balance avec la somme réellement économisée, sachant que la CCEG a d'ors et déjà annoncé qu'il ne faudrait sûrement pas s'attendre à une grosse baisse des tarifs. A voir donc...

 

C) Il est envisagé à terme, la possibilité de remplacer les fameux sacs jaunes par des bacs jaunes "en dur" (comme cela se fait déjà dans d'autres communes), y compris pour le verre et le papier actuellement encore en ramassage collectif. Aux dires de nos élus, les sacs jaunes seraient une sorte de mesure transitoire afin d'apprendre aux habitants à trier tout en permettant aux agents de collecte de vérifier le contenu dudit sac par transparence.

Le passage au bac jaune nous paraît intéressant et même souhaitable. Mais là encore il va falloir surveiller si cela ne va pas être le prétexte à une nouvelle augmentation des tarifs déjà trop élevés à nos yeux.

 

D) Il est prévu que pour débattre sur les points B et C, de nouvelles réunions de "concertation" soient organisées sur 2013, a priori avec les mêmes participants qu'en 2012. Evidemment, l'idéal serait que cette fois-ci ces réunions n'aient pas de concertation que le nom...

 

E) Certains habitats collectifs (immeubles), du fait de bacs poubelles communs, n'ont pas reçu la facturation à blanc de décembre 2012 (environs 7% des foyers selon les élus). Il apparaît en effet nécessaire de mettre en place un mode de calcul et de répartition spécifique de la R.I. en l'absence de bac individuel... Les représentants de la CCEG promettent de faire le nécessaire afin que tout soit au point sur la facturation 2013. Forcément, vu que c'est dans leur propre intérêt ! Mais cette facturation de 2013 ne sera pas "à blanc" celle-là, et les foyers concernés n'auront pas le droit à leur année test.

Ce loupé dans les essais effectués est à rapprocher des foyers "non-pucés" qui, sans aucune justification valable, ont été "oubliés" lors de la facturation à blanc de décembre. Aux dernières nouvelles, ils ne recevront plus un courrier fin janvier mais courant de semaine prochaine (voir l'article en page d'accueil du blog). Oui ça laisse vraiment penser qu'il y a plusieurs catégories de citoyens aux yeux de la CCEG... Sans commentaire !

 

F) L'ensemble du budget pour le traitement des déchets en 2012 s'est monté à 4.535.000 €. Le budget prévisionnel pour 2013 se chiffre à 4.180.000 €, soit une baisse de presque 8%. Ce pourrait être une bonne nouvelle sauf que :

- Un budget prévisionnel par définition, ça peut évoluer (et la CCEG nous a habitué aux erreurs de calcul...)

- 2012 étant une année d'essais et de transition, son budget n'est peut-être pas significatif. Il aurait fallu avoir le budget 2011 pour vraiment comparer et juger l'évolution.

 

G) Il n'y a pas d'autre réunion d'information prévue début 2013 que celles s'étant déroulées à Fay et aux Touches. Pour ceux qui n'étaient pas au courant ou qui n'ont pas pu venir... Tant pis pour vous !

 

LA REDEVANCE INCITATIVE OUI, MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX !

 

Le secrétaire



13/02/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres