Association citoyenne de Défense des Intérêts collectifs des habitants de la Comcom Erdre et Gesvres

Le mot du secrétaire 4

LES SACS JAUNES :

 

Dans la série, "de qui se moque le Maire de Casson ?", je demande l'épisode 2 :

Lu toujours dans le même bulletin municipal de Casson de juin 2012, page 31, (décidément il m'aura fait écrire celui-là !)

 

1) "La collecte des sacs jaunes en porte à porte a été mise en place pour vous faciliter le tri."

C'est peu ou prou le discours tenu par les représentants de la CCEG. Mais moi, je me demande bien à qui cela facilite vraiment le tri... A nous, à la CCEG ou à VEOLIA ? Vous trouvez franchement cela plus pratique qu'avant, les sacs jaunes ?

Prenons un exemple simple, que je connais bien et que je maîtrise : le mien.

 

AVANT LES SACS JAUNES :

Je mettais tous mes déchets recyclables dans un carton. J'avais donc 2 "tas" de déchets stockés dans mon garage : les déchets ménagers dans mon bac vidé au mieux toutes les semaines et mon recyclage dans le carton. Les points de recyclage collectifs étant (reconnaissons-le !) suffisamment nombreux et bien placés, j'en croisais pas moins de 3 rien qu'en me rendant à mon travail. Sans avoir à faire de détour, je n'avais que l'embarras du choix. Dès que mon carton était plein, il me suffisait donc de le mettre dans le coffre de ma voiture et de m'arrêter le matin ou le soir à un point de tri pour le vider.

 

AUJOURD'HUI AVEC LES SACS JAUNES :

Je n'ai plus 2 mais 3 "tas" de déchets dans mon garage : le bac est toujours là, le carton aussi bien-sûr puisqu'il reste le verre et le papier, plus les fameux sacs jaunes. Sacs dont le premier défaut par rapport au carton est que je ne peux m'en débarrasser à ma convenance quand ils sont pleins puisque je dois attendre les jours de collecte ! A deux, nous remplissons déjà entre 1 et 2 sacs jaunes en 15 jours. Je n'ose imaginer ce que cela donne pour des familles comptant plusieurs bambins !

Et pour un peu que pour une raison quelconque vous loupez un jour de collecte : paf ! 1 mois de sacs jaunes qui s'entassent. Parfois, quand je suis dans mon garage, j'ai plus l'impression d'être dans une déchèterie que dans ma maison ! Parce que les sacs jaunes, c'est pas qu'ils sont lourds, mais ça fait du volume. Mine de rien, il faut voir la place que cela prend ! Il est où le côté "pratique" et "facile" dans tout ça ? Parce que moi j'ai beau chercher, je ne l'ai pas encore trouvé !!

 

Toujours dans le côté "pratique", on doit aussi parler du stockage dehors, les jours de collecte : Notez bien que dans ce même article à la page suivante, Monsieur le Maire de Casson nous conseille de sortir nos sacs la veille au soir. Quel sens de l'organisation ! Sachant que j'ai régulièrement vu le camion de ramassage passer dans mon quartier en fin d'après-midi, c'est donc quasiment 24h00 que l'on nous conseille de laisser les sacs jaunes dehors, à la merci des animaux et des coups de vents. Ben voyons !

 

Chacun aura remarqué l'extrême fragilité de ces sacs. Même en ne les mettant que le matin avant de partir au travail, il n'est pas rare de voir un sac éventré par un quelconque animal passant par là (chien, chat ou autres). Sans parler des animaux, un simple coup de vent est parfois suffisant. Ma rue est en pente et les sacs jaunes bien que volumineux restent relativement légers. Du vent un peu fort ce jour là, et hop ! Voilà les sacs jaunes de tout le voisinage qui roulent et dévalent la rue pour finir éventrés en bas. Vous en doutez ? Les photos sont sur le blog !

Quel plaisir alors de rentrer chez soi le soir et de rouler sur les déchets des voisins ou de retrouver les siens éparpillés dans son propre jardin devant la maison. Nous avons alors la joie immense de pouvoir ramasser dehors, à la main, nos propres déchets que nous avions déjà pourtant pris la peine de trier. Que du bonheur, vraiment !

Là encore, j'émets de sérieux doutes quant au côté "pratique" et "facile" de la chose. Je ne vois pas non plus en quoi c'est écologique d'avoir des déchets éparpillés sur la chaussée. Car rappelons-le, le but final de tout ceci est censé être l'écologie... Un comble !

 

Disons-le tout net : cette solution a le c... entre deux chaises. Tout simplement parce qu'elle cumule une partie du recyclage ramassé en porte en porte, lorsqu'une autre continue d'être centralisée en bacs collectifs. Où est la logique ? Une VRAIE solution digne de ce nom serait soit de tout remettre en ramassage collectif, soit tout en porte en porte. Et non avec des sacs jaunes, mais avec un vrai deuxième bac, comme cela se fait d'ailleurs déjà dans d'autres communautés de communes.

 

2) "Depuis sa mise en place, le tri des emballages a augmenté de plus de 30% en quelques mois."

Déjà, j'aimerais voir noir sur blanc les chiffres de VEOLIA confirmant cela. Mais bon, on va partir du principe que nos élus nous disent la vérité... (arrêtez de rire au fond, je vous entends d'ici !)

Et alors ? Il est où l'argument ? Parce qu'à partir du moment où l'on dispose de l'autorité publique et du pouvoir d'obliger les gens, je ne vois pas où est l'exploit de leur faire faire ce que l'on désire. (voir mes 2 derniers articles ici et sur l'utilisation de la force publique par ce même Maire... Et oui, c'est de l'auto-promo !) Je m'explique :

 

La CCEG oblige doublement les gens à utiliser les sacs jaunes : d'une part parce qu'ils ont pris soin de retirer les bacs collectifs aux points de tri. Difficile par conséquent, de faire autrement ! D'autre part, parce que vu la facture qui se prépare il est évident que les gens qui triaient déjà vont simplement continuer à le faire, et ceux qui ne le faisaient pas encore vont s'y mettre s'ils veulent s'en sortir niveau budget. D'où l'augmentation du tri. Il n'y a donc aucun argument convaincant là-dedans.

Pour prendre un autre exemple, c'est comme si en tant que Maire, vous installiez des panneaux pour mettre une rue en sens unique. Si vous revenez quelques jours plus tard sur les lieux pour vous féliciter à qui veut l'entendre, que les voitures roulent toutes dans le même sens, vous n'avez AUCUN mérite. Forcément, la grande majorité des gens (et heureusement !) respecteront l'autorité publique représentée par ces panneaux. Mais si vous avez le pouvoir de les installer, cela ne veut pas dire pour autant que c'est bénéfique pour la circulation, ni que vous avez eu raison de les installer, ni que les usagers en sont contents.

 

Si la CCEG veut VRAIMENT prouver et éprouver le "succès" de son système, qu'elle laisse le choix aux habitants en remettant en place les bacs collectifs aux points de tri. On verra alors si les sacs jaunes sont aussi "plébiscités" que ce qu'ils veulent nous faire croire. En attendant, se gargariser que les gens font quelque-chose alors que vous les y obligez par tous les moyens, ne me convaincra pas ! Ce n'est pas et ne sera jamais un argument, c'est au mieux se moquer du monde...

 

LA REDEVANCE INCITATIVE OUI, MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX !

 

Le secrétaire



27/07/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres